La maison qui abrite de nos jours l’église évangélique fut construite en 1924 par les époux Eberhardt E. et Graef Catherine.
Par la suite le bâtiment a été transformé en café-restaurant, avec salle de bal mitoyenne, largement fréquentés par les jeunes et les moins jeunes du village et des alentours. Il a été acquis par l’Église en 1984 auprès de Raymond Osswald de Tieffenbach.
Notre réseau
L’Église évangélique de Weislingen est associée à six autres Églises (Alteckendorf, Bitche, Dettwiller, Haguenau, Obenheim et Saint-Avold), qui mettent en commun leurs compétences dans le domaine des activités jeunesse, artistiques, etc… Elle s’inscrit dans le mouvement évangélique, qui est une branche du protestantisme. Elle est affiliée au CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) ainsi qu’au Réseau FEF (Réseau Fraternel Évangélique Français).
Notre évolution
Les premiers travaux ont été consacrés à des aménagements d’urgence, avec transformation de l’ancienne salle de bal en lieu de culte : il s’agissait avant tout de rendre le bâtiment conforme aux normes requises à l’époque pour l’accueil du public.
Dans la foulée, le sous-sol a été aménagé pour servir de lieu de dépôt et de tri de vêtements et autres objets collectés dans un but humanitaire.
En 1996 a été aménagé un vaste parking à l’arrière du bâtiment. En 2002, des travaux d’aménagement plus conséquents ont été réalisés : changement de disposition de la grande salle, pose de carrelage à la place du parquet, création d’une petite salle de garderie, de sanitaires.
En 2004, la toiture a été complètement remise à neuf (charpente, isolation, couverture et zinguerie), ce qui devait permettre par la suite le réaménagement du 1er étage, avec notamment la création de locaux pour jeunes.
C’est en 2009 que le bâtiment a été équipé d’un escalier élargi et d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite.
En 2012 ont été réalisés le ravalement et la peinture des façades.
Sources : Weislingen mon village