Histoire Eglise

Son histoire

Eglise avant 2012

La maison qui abrite de nos jours l'église évangélique fut construite en 1924 par les époux Eberhardt E. et Graef Catherine.
Par la suite le bâtiment a été transformé en café-restaurant, avec salle de bal mitoyenne, largement fréquentés par les jeunes et les moins jeunes du village et des alentours. Il a été acquis par la communauté en 1984 auprès de Raymond Osswald de Tieffenbach.

Sa place

Eglise après 2012

L'Eglise évangélique de Weislingen est associée à cinq autres communautés (Alteckendorf, Bitche, Gerstheim, Haguenau et Saint-Avold), qui mettent en commun leurs compétences dans le domaine des activités jeunesse, chorale, etc. Elle s'inscrit dans le mouvement évangélique, qui est une branche du protestantisme. Elle est affiliée à la Fédération Evangélique de France.
Depuis 1995, elle anime l'émission "Reflets" sur Radio Est-FM le mercredi, de 20h à 22h.

Evolution

Travaux église
Les premiers travaux ont été consacrés à des aménagements d'urgence, avec transformation de l'ancienne salle de bal en lieu de culte: il s'agissait avant tout de rendre le bâtiment conforme aux normes requises à l'époque pour l'accueil du public.
Dans la foulée, le sous-sol a été aménagé sur plusieurs années pour servir de lieu de dépôt et de tri de vêtements et autres objets collectés dans un but humanitaire.
En 1996 a été aménagé un vaste parking à l'arrière du bâtiment. En 2002, des travaux d'aménagement plus conséquents ont été réalisés : 
changement de disposition de la grande salle,pose de carrelage à la place du parquet, création d'une petite salle de garderie, de sanitaires.
En 2004, la toiture a été complètement remise à neuf (charpente, isolation, couverture et zinguerie), ce qui devait permettre par la suite le réaménagement du 1er étage, avec notamment la création de locaux pour jeunes.
C'est en 2009 que le bâtiment a été équipé d'un escalier élargi et d'une rampe d'accès pour handicapés.
En 2012 ont été réalisés le ravalement et la peinture des façades (voir photo ci-dessus).